soigner vaginisme
soigner vaginisme
Le vaginisme est généralement traité par des étirements doux et progressifs des muscles du plancher pelvien à l'aide d'un ensemble de dilatateurs. L'objectif est de réduire la réaction de protection du cerveau associée à la pénétration vaginale pour un examen gynécologique douloureux, l'utilisation de tampons et/ou l'intimité.
Indépendamment de l'ensemble de dilatateurs que vous avez choisi d'utiliser, il se peut qu'à un moment donné vous atteigniez un plateau que vous ne parvenez pas à franchir. Vous êtes peut-être frustrée par l'utilisation quotidienne des dilatateurs ou vous n'arrivez pas à dépasser le troisième ou le quatrième dilatateur.
L'absence de progrès peut être frustrante et vous pouvez avoir envie d'abandonner.
Vous n'êtes pas seul ! Il est important de noter que les plateaux ne sont pas rares et que de nombreuses femmes connaissent ce problème. les sexologues travaillent avec leurs patientes et leurs partenaires pour surmonter les obstacles et les aider à se sentir confiantes et à l'aise pendant l'intimité.
Parfois, le traitement du vaginisme peut ressembler davantage à un marathon qu'à un sprint. Si vous vous retrouvez à redouter et à repousser vos dilatateurs, vous avez peut-être besoin d'un peu de repos.
C'est tout à fait normal et OK, et il est probable que vous ne perdrez pas beaucoup, voire pas du tout, de terrain. Faire une pause d'une semaine dans les étirements de dilatation est un bon moyen de donner à votre corps et à votre esprit un répit et de revigorer votre dévouement aux étirements de dilatation.
Pendant votre semaine de congé et tout au long du traitement, essayez d'autres moyens de renforcer votre intimité avec votre partenaire. Se tenir la main, se promener ensemble, se frotter le dos sont des façons agréables de rester en contact sans avoir à se concentrer sur la pénétration vaginale.
Les traitements contre le vaginisme peuvent sembler accaparants et vous pourriez trouver que vous n'avez pas le temps pour toutes les autres choses amusantes de votre vie.
N'oubliez pas de prendre le temps de faire des activités que vous aimez. Si vous aimez faire de l'exercice, prenez le temps d'aller à la salle de sport ou de suivre un cours de yoga supplémentaire.
Vous aimez peut-être cuisiner ou faire de l'art ?
Écouter de la musique et danser dans la maison peut constituer une pause agréable dans le quotidien et contribuer à la relaxation.
Les patients nous disent souvent qu'ils restent bloqués sur une taille de dilatateur particulière, qu'ils ont l'impression que le dilatateur suivant est trop gros ou qu'ils ont une sensation de plénitude.
Peut-être est-ce si douloureux ou effrayant que l'idée même d'essayer les empêche d'utiliser le dilatateur suivant. Il est utile de savoir que c'est une expérience courante. Nous sommes là pour vous aider à passer à la taille supérieure afin de vous permettre d'avoir des rapports sexuels confortables et agréables, et voici quelques idées pour lancer votre programme.
En général, on demande aux patients de s'allonger sur le dos en position semi-inclinée lorsqu'ils utilisent des dilatateurs.
Il s'agit d'une position très facile à adopter pour commencer, simplement parce qu'elle permet d'atteindre facilement l'ouverture vaginale.
Pour détendre davantage les muscles du plancher pelvien, essayez d'amener un genou vers votre épaule, puis insérez le dilatateur.
Il s'agit d'une position modifiée de la pose du bébé heureux et d'une manière douce de détendre passivement les muscles pour faciliter l'insertion. La position avec les deux jambes en appui sur une chaise ou un pouf peut vous aider à garder vos hanches et votre bassin détendus pendant que vous insérez le dilatateur.
La position couchée sur le côté est une autre position idéale pour essayer d'insérer le dilatateur.
Allongez-vous sur le côté, les genoux levés vers la poitrine et un oreiller entre les genoux pour détendre les muscles des hanches et des jambes. Puis insérez doucement le dilatateur dans le vagin par l'arrière. Vous aurez peut-être besoin de l'aide de votre partenaire pour guider le dilatateur dans le vagin en raison de l'angle d'insertion différent.
Oui, c'est le moment idéal pour utiliser des dilatateurs !
La lubrification naturelle et le flux sanguin dans le vagin sont abondants pendant les règles. Beaucoup de nos patientes constatent qu'elles peuvent passer à la taille de dilatateur suivante ou que la taille de dilatateur qui était douloureuse est maintenant plus confortable ou indolore.
L'utilisation du dilatateur à ce moment-là peut réduire l'appréhension et diminuer l'association de la pénétration vaginale et de la douleur dans le cerveau - un objectif principal du travail avec le dilatateur.
Nous vous recommandons également de suivre la thérapie pendant vos règles si votre visite tombe pendant votre cycle. Nous pouvons faire progresser votre tolérance à l'étirement des muscles du plancher pelvien et des tissus vaginaux.
Ceci est particulièrement utile si l'utilisation de tampons fait partie de vos objectifs. C'est aussi un bon moment pour faire progresser d'autres éléments de votre programme à domicile si vous n'êtes pas à l'aise pour faire des exercices du plancher pelvien pendant vos règles.
L'exercice aérobique est un excellent moyen d'augmenter la circulation dans tout le corps, y compris dans les muscles du plancher pelvien et le canal vaginal. Envisagez de faire 30 minutes d'exercices d'aérobic pendant la journée où vous allez faire des étirements du dilatateur. Vous pouvez également opter pour différents styles de yoga.
L'exercice réduit l'anxiété et calme le système nerveux. Lorsque nous sommes calmes et détendus, nos muscles se relâchent plus facilement, ce qui permet un meilleur confort et un meilleur étirement des dilatateurs.
En ce qui concerne les lubrifiants, vous avez trois choix principaux :
À base d'huile, à base d'eau et à base de silicone. Dans chaque catégorie, il y a BEAUCOUP d'options.
Certains sont plus glissants, d'autres sont légèrement plus épais et sous forme de gel, et la sensation ou le "glissement" des lubrifiants varient considérablement. Les lubrifiants en silicone ont tendance à ne pas s'assécher ni à s'absorber, ce qui peut être souhaitable. Donc, si vous vous sentez coincé dans votre routine de dilatation, peut-être qu'un changement de lubrifiant fera l'affaire. Bien que nous puissions vous orienter dans une direction en fonction de vos besoins, le meilleur moyen de déterminer ce que vous préférez est parfois de les essayer.
Cela dit, il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lors du choix de votre lubrifiant :
Les lubrifiants à base de silicone décomposent les dilatateurs en silicone - si vous utilisez des dilatateurs en silicone, assurez-vous de ne pas utiliser de lubrifiant à base de silicone.
Certains lubrifiants à base d'eau contiennent de la glycérine, qui peut être irritante pour les femmes souffrant d'infections à levures fréquentes.
Dites simplement non aux lubrifiants chauffants, aromatisés ou chauffants : Faites-nous confiance. Ne le faites pas. (L'expression "feu dans le trou" nous vient à l'esprit).
Les lubrifiants naturels à base d'huile, comme l'huile de noix de coco, l'huile d'olive ou l'huile de vitamine E, sont souvent populaires parce qu'ils sont abordables et faciles à trouver, et qu'ils sont agréables au toucher pour les tissus secs ou irrités.
Bien que de nombreuses femmes les utilisent sans problème, les lubrifiants à base d'huile présentent des risques accrus, notamment d'infections à levures et de vaginose bactérienne . Si vous préférez ce type de lubrifiant, surveillez l'apparition de démangeaisons, de pertes et/ou d'irritations et parlez-en à votre thérapeute ou consultez notre page de produits pour d'autres recommandations.
Ne soyez pas avare de lubrifiants : posez une serviette et c'est parti !
Vous pouvez également trouver qu'une combinaison de lubrifiants est utile. Par exemple, pour réduire la friction lors de l'insertion initiale, appliquez généreusement une crème hydratante ou un lubrifiant de votre choix sur votre entrée vaginale (voir ci-dessus les options et les éléments à prendre en compte) et le lubrifiant que vous préférez sur votre dispositif. Le fait de garder vos tissus hydratés contribuera à réduire les frottements sur la peau, et l'humidité du lubrifiant peut faciliter l'insertion du dilatateur.
Vous pouvez également constater que l'utilisation d'un petit compte-gouttes ou d'une seringue pour appliquer du lubrifiant à l'intérieur du canal vaginal peut faciliter l'insertion plus profonde du dilatateur.
Comme toujours, renouvelez l'application régulièrement si vous ressentez des frottements ou lorsque vous passez au dilatateur suivant.
Demandez à votre thérapeute comment appliquer ces principes à votre programme à domicile pour améliorer vos progrès en matière d'étirement des dilatateurs.
Soigner-Vaginisme.fr est un blog de contenu pour aider les lectrices à comprendre le vaginisme.
18,impasse Armand inconnu
58 0000 Nevers
ifeddal@gmail.com
06 23 16 47 44