Dilatateurs pour la dyspareunie :

traitements pour des rapports sexuels douloureux

La dyspareunie est le nom donné aux rapports sexuels douloureux, que la douleur survienne avant, pendant ou après les rapports sexuels.

Comme vous pouvez l'imaginer, la dyspareunie peut avoir des causes très diverses, dont certaines sont physiologiques et d'autres psychologiques.

 

Il est important d'essayer de découvrir la raison des rapports sexuels douloureux, car le problème peut devenir un cercle vicieux qui nuit à l'estime de soi et aux relations, tout en vous privant d'un élément vital de la vie.

 

Parmi les différents traitements à domicile pour les rapports sexuels douloureux, de nombreuses femmes utilisent des dilatateurs pour la dyspareunie, et ce avec beaucoup de succès.

Si vous souffrez de dyspareunie et souhaitez être soulagée, nous sommes là pour vous aider à comprendre les causes potentielles de la dyspareunie et ce que vous pouvez faire pour la soulager.

 

Il est tout à fait possible de rétablir une vie sexuelle saine, sans douleur ni inquiétude. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le traitement à domicile des rapports sexuels douloureux et sur le traitement de la dyspareunie à l'aide de dilatateurs...

 

 

Pourquoi les rapports sexuels sont-ils douloureux ? Les causes de la dyspareunie

 

 

Bien qu'il ne soit pas toujours facile de déterminer les raisons pour lesquelles les rapports sexuels sont douloureux, rassurez-vous, c'est toujours possible.

 

La dyspareunie peut s'améliorer sans traitement, et c'est parfois le cas ; cependant, il n'est pas prudent d'y compter, au cas où une affection sous-jacente nécessiterait un traitement.

Pendant l'activité sexuelle, les femmes produisent de la lubrification grâce à de petites glandes situées près de l'ouverture du canal de naissance (les glandes de Bartholin). Si vous n'êtes pas suffisamment excitée et détendue, ces glandes risquent de ne pas sécréter suffisamment de liquide, de sorte que des frottements sont plus susceptibles de se produire lors de la pénétration.

 

Les frottements peuvent entraîner des sensations de frottement, d'irritation et de brûlure, et parfois même des associations négatives avec le sexe.

Les autres raisons physiques de la dyspareunie sont les suivante :

 

la vulvodynie (douleur/inflammation dans ou autour de l'ouverture vaginale

Une infection sous-jacente (comme une infection à levures, une MST ou un lichen scléreux).

Névralgie pudendale (lésions nerveuses dans la région pelvienne.

Atrophie vaginale (le plus souvent après la ménopause ou une radiothérapie.

Effets secondaires d'une chirurgie pelvienne (comme une hystérectomie)

dyspareunie post-partum

Vaginisme (les muscles se contractent

Sténose vaginale (tissu cicatriciel vaginal)

Lichen scléreux (maladie auto-immune qui provoque des plaques blanches et écailleuses sur la vulve).

Il peut également y avoir des raisons psychologiques aux rapports sexuels douloureux, notamment :

Le vaginisme est une affection courante qui a le plus souvent des racines psychologiques, et qui entraîne une anticipation négative autour des rapports sexuels.

 

La femme a peur de la pénétration et, par conséquent, les muscles vaginaux se contractent involontairement ou ont des spasmes.

La sensation est très inconfortable - parfois même douloureuse - et toute tentative de rapport sexuel est soit douloureuse, soit impossible, soit les deux. Pour ces raisons, le vaginisme est une cause fréquente de dyspareunie.

La perte de libido, la diminution de l'attirance pour votre partenaire ou l'anxiété de performance peuvent toutes entraîner des rapports sexuels douloureux parce que les glandes de Bartholin ne produisent pas assez de liquide.

 

Il en va de même pour les traumatismes sexuels ou psychologiques historiques ou les troubles de l'humeur.

Lorsque vous parvenez à identifier la raison de la dyspareunie, il est beaucoup plus facile de la traiter. Certaines femmes ont besoin d'un traitement approfondi, comme une thérapie psychologique, tandis que d'autres doivent s'attaquer à un problème physique sous-jacent.

 

De nombreuses femmes sont soulagées par de simples produits de lubrification et l'utilisation de dilatateurs vaginaux en cas de rapports sexuels douloureux.

 

Qui est atteint de dyspareunie ?

 

La dyspareunie peut toucher les femmes de tous âges et de tous horizons. Il n'y a pas de réponse directe à cette question. Les statistiques varient quelque peu, mais indiquent qu'elle est plus susceptible d'affecter les jeunes femmes et les femmes péri ou post-ménopausées.

 

Dans le monde, la dyspareunie touche entre 3 et 18% des femmes ; elle peut affecter entre 10 et 28% de la population au cours d'une vie.

la dyspareunie touche environ 7,5 % des femmes sexuellement actives âgées de 16 à 74 ans.

 

Existe-t-il différents types de dyspareunie ?

Oui, il existe en fait deux types de dyspareunie : la dyspareunie superficielle et la dyspareunie profonde.

 

Afin de traiter efficacement les rapports sexuels douloureux, il est bon de déterminer si la douleur est superficielle ou profonde. En d'autres termes, où ressentez-vous la douleur pendant les rapports sexuels ?

Un kinésithérapeute du plancher pelvien peut vous aider à déterminer de quel type de dyspareunie il s'agit.

Dyspareunie superficielle

La dyspareunie superficielle est le nom donné à la douleur que vous pouvez ressentir lors des premières étapes de la pénétration. La douleur peut survenir pour l'une des raisons suivantes :

  • Le pénis de votre partenaire est trop grand pour votre ouverture vaginale.
  • Votre hymen n'est pas rompu ou est particulièrement épais.
  • Vous souffrez de vaginisme, de vulvodynie ou d'une infection sous-jacente.
  • Vous n'avez pas produit suffisamment de lubrification 

Dyspareunie profonde

 

La dyspareunie profonde désigne une douleur dans la région supérieure du vagin (le col de l'utérus, l'utérus ou les ovaires). Cette douleur est souvent déclenchée par une poussée, et peut être caractérisée par une douleur, une sensation de brûlure ou de déchirement.

Les femmes qui ont des antécédents de maladie inflammatoire pelvienne (MIP), d'endométriose ou de kystes ovariens peuvent souffrir de dyspareunie profonde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK