Les dilatateurs sont-ils meilleurs que les doigts ?
Oui, et les avantages des dilatateurs vaginaux sont bien documentés par les professionnels de la santé des femmes de toutes sortes, des gynécologues aux physiothérapeutes du plancher pelvien. Les femmes qui les utilisent ont aussi souvent de bonnes choses à dire sur les dilatateurs !

Les dilatateurs vaginaux présentent toute une série d'avantages supplémentaires qu'il est difficile, voire impossible, d'obtenir avec les doigts. En fait, nous connaissons 5 raisons principales pour lesquelles les dilatateurs sont meilleurs que les doigts :
Contrôle/stabilité
Les dilatateurs vaginaux vous permettent de mieux contrôler la pénétration. Vous tenez le dilatateur avec vos doigts, ce qui vous donne bien sûr une plus grande portée (plus de longueur) et une meilleure gamme d'angles pour pénétrer. Ils sont conçus pour être faciles à saisir, ce qui signifie que l'insertion peut être régulière et facile à contrôler.
Soyons réalistes : atteindre l'entrejambe et l'intérieur de soi nécessite de se mettre dans des positions inconfortables, ce qui peut entraîner une gêne posturale ou la fatigue des doigts ou des bras.
Cohérence de l'expansion vaginale
Comme un dilatateur est ferme et ne se plie pas, vous pouvez être sûr que vos muscles vaginaux répondront à votre dilatateur de la même manière à chaque fois - en fonction de l'angle d'insertion, bien sûr.
Si vous tâtonnez avec vos doigts, il se peut que vous les déplaciez différemment à chaque fois ou que vous les pliez, surtout s'ils sont fatigués. Il se peut que vos doigts ne soient pas en mesure d'atteindre facilement les profondeurs pour lesquelles les dilatateurs vaginaux sont conçus.
Les dilatateurs existent en différentes tailles
Vos doigts ne peuvent pas tout faire lorsqu'il s'agit de dilater votre canal de naissance. Même si vous insérez deux doigts, ils seront plus larges dans un sens que dans l'autre. Les dilatateurs vaginaux ont une circonférence parfaitement régulière et sont disponibles dans une gamme de tailles progressivement plus grandes.
À un moment donné, il devrait être plus facile pour vous d'utiliser le plus grand dilatateur disponible, ce qui signifie que votre traitement par dilatation a été un succès et que vous pouvez avoir des rapports sexuels avec pénétration confortable.
Si vous n'êtes pas sûr de la taille de dilatateur dont vous avez besoin, consultez notre guide pour choisir la bonne taille de dilatateur.
Les dilatateurs sont fabriqués à partir de différents matériaux
Si votre objectif est simplement la désensibilisation, un doigt ne sera peut-être pas très différent d'un petit dilatateur de base, mais tous les dilatateurs ne sont pas fabriqués de la même façon et certains sont conçus avec des matériaux qui renforcent considérablement le processus de désensibilisation.

Par exemple, les dilatateurs vaginaux WELLNESS sont dotés d'aimants en néodyme, qui attirent le flux sanguin dans la zone concernée, ce qui calme les tissus et les terminaisons nerveuses sensibles.
Pour les femmes souffrant de vulvodynie, de vaginisme ou de tout autre problème de douleur vaginale, ces dilatateurs sont la meilleure solution possible. Il a été démontré que la magnétothérapie guérit les douleurs de toutes sortes. Les dilatateurs magnétiques apportent donc ce petit plus !
La continuité du traitement est plus probable

Dans une étude clinique publiée en 2020 sur la différence entre la dilatation au doigt et la thérapie par dilatateur vaginal, la conclusion suivante a été tirée : " Il y avait une différence significative entre deux groupes en termes de nombre d'abandons de patients ; le DTG [thérapie par dilatateur] a mieux réussi à poursuivre le traitement que le FTG [dilatation au doigt] ".
Cette recherche a révélé que la DTG est plus efficace dans la continuité du traitement et montre une plus grande amélioration des fonctions sexuelles."
*
Si vous y réfléchissez, lorsque vous avez investi dans un abonnement à une salle de sport, vous êtes plus susceptible de faire de l'exercice que si vous vous fiez à l'inspiration sporadique de faire de l'exercice à la maison. On peut dire la même chose de beaucoup de choses dans la vie, et la même règle s'applique probablement aux dilatateurs vaginaux : si vous avez investi dans les outils appropriés pour guérir, vous avez plus de chances de les utiliser régulièrement et d'en tirer des avantages à long terme.
Pour répondre succinctement à la question "Puis-je utiliser mes doigts pour me dilater ?",
la réponse est oui, mais les dilatateurs sont supérieurs pour un certain nombre de raisons qui sont susceptibles de rendre la dilatation beaucoup plus facile et d'accélérer votre processus de guérison par la même occasion.